48291908801_038b3f6029_o.jpg
Foire Aux Questions

ÉQUIPEMENT

Ai-je besoin de mon propre équipement de camping?

Nous allons vous fournir une liste d'équipements personnels à amener en expédition. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous procurer certains items, veuillez nous en informer et nous tenterons de vous aider à vous les procurer au meilleur de nos capacités. Pour plus d’informations, lisez la page Nos Expéditions.

Est-ce que je peux utiliser mon propre équipement nautique?

Vous pouvez amener votre propre pagaie, veste de flottaison individuelle et casque durant l’expédition, mais nous devons vérifier l’état de ces équipements de sécurité avant de partir en expédition. Nous ne sommes cependant pas responsables de la perte ou du bris de votre matériel. 

 

 

NOURRITURE ET BOISSONS EN EXPÉDITION

Dois-je amener mes propres collations?

Veuillez, s'il vous plaît, ne pas amener nourriture ou breuvages dans vos sacs personnels pour éviter des complications possibles au niveau des  allergies ou même avec des animaux sauvages. Nous vous assurons des repas équilibrés tout au long de votre séjour et fournissons les collations.

Est-ce que Désir de Découvrir tiendra compte des allergies et des restrictions alimentaires?

Oui, nous allons tenir compte de vos restrictions alimentaires et/ou allergies. Nous vous demandons d’être spécifique à propos de vos besoins dans les formulaires que vous remplissez. Pour plus d’informations, lisez la page Nourriture et équipement.

Allez-vous servir de l'alcool en expédition?

Les boissons alcoolisées ne sont pas permises dans nos expéditions. Nous vous demandons de ne pas en amener avec vous, puisque nous ne sommes pas couverts par nos assurances sous l’influence d’alcool.

 

TRANSPORT

Où est-ce que je dépose et récupère un.e participant.e?

Le lieu de rencontre sera à Wakefield en Outaouais pour le début et la fin de l’expédition.  Plus de détails vous seront fournis par courriel au fur et à mesure que la date de départ approche. Wakefield est un petit village d'artisans bordé par la magnifique rivière Gatineau. Nous vous encourageons à supporter les magasins locaux en achetant une pâtisserie fraîchement préparée et un café équitable tout en profitant de la vue. 

Est-ce qu'il y a un endroit désigné pour stationner mon véhicule lorsque je serai en expédition?

Appelez-nous si vous avez besoin de laisser votre véhicule sur place et nous vous aiderons à trouver un endroit sécuritaire pour stationner votre véhicule tout au long de l'expédition. 

Est-ce possible de faire du covoiturage avec quelqu'un pour me rendre au point de rendez-vous?

Certainement! Si les restrictions reliées à la Covid-19 le permettent, nous vous encourageons à covoiturer. Quelques semaines avant l’expédition, nous aimerions avoir une rencontre par visioconférence pour répondre à vos questions et vous permettre de faire des liens pour covoiturer par exemple. 

 

PRIX

Qu'en est-il du pourboire?

Les pourboires ne sont pas obligatoires ni inclus dans le montant des expéditions, mais ils sont grandement appréciés. Les guides mettent beaucoup d'énergie et de temps afin de rendre ces expéditions mémorables pour nos participant.e.s, c'est un geste simple qui permet de leur montrer votre appréciation et votre support dans leur carrière en plein air. (Ex: 10-15$ par jour)

 

COVID

Dois-je porter un masque pendant l'expédition?

Avec les mesures actuelles de la Covid, nous devons porter un masque dans les transports, en cuisinant et en servant la nourriture. Nous allons continuer à suivre les mises à jour des mesures de la santé publique et nous adapter en fonction d’elles avec l’approche de l’été. 

Quelles mesures de préventions seront appliquées en expédition pour assurer la sécurité du groupe?

La santé et la sécurité de tous les participant.e.s impliqué.e.s est notre priorité. Toutes nos expéditions suivront les recommandations de la santé publique. Il est cependant trop tôt à l’heure actuelle pour vous informer des mesures exactes qui seront mises en place à l’été 2021, c’est pourquoi nous resterons en contact et vous transmettrons l’information dès que nous en saurons davantage. 

 

TECHNOLOGIE

Puis-je apporter mon cellulaire?

Vous n'en aurez pas besoin! Nous vous demandons de laisser toute technologie à la maison (cellulaire, iPod, iPad, haut-parleur, montre intelligente, etc.). Ceci va vous permettre d'apprécier pleinement la nature et les gens qui vous entourent. Vous allez également offrir à vos yeux et votre esprit une pause d’écrans bien appréciée. Les caméras et les montres de base (imperméables) sont les bienvenues. 

 

SÉCURITÉ ET EXPÉRIENCES

Que dois-je faire si j'ai besoin de prendre un médicament chaque jour?

Aucun problème, nous aurons seulement besoin d'être mises au courant des informations relatives à votre médication lors d'un simple appel téléphonique avec des responsables de Désir de Découvrir avant le départ. Les instructeurs vont conserver les médicaments personnels des expéditions pour mineurs (Les Audacieuses, Les Invincibles), tandis que les adultes seront responsables de leur propre médication dans leur expédition (Les Légendaires, Les Guerrières). 

Dois-je savoir nager?

Il n’est pas nécessaire de se sentir comme un poisson dans l’eau pour participer à nos expéditions, MAIS si vous avez peur de l'eau, nous vous suggérons fortement de choisir une expédition en lac. Vous porterez des vestes de flottaison individuelles pour toutes les activités aquatiques. 

Ai-je besoin d'avoir de l'expérience en canot ou en plein air?

Non, ces expéditions sont faites pour vous offrir cette expérience. Nous débuterons avec de brèves formations pendant les jours de préparation pour offrir des bases communes avant de partir. Ensuite, il y aura beaucoup d’opportunités d'apprentissages de vos  instructrices et instructeurs tout au long du séjour pour vous permettre de vous sentir plus à l'aise et confiant.e.s sur le terrain.

 

AUTRES

Vos expéditions sont-elles seulement pour femmes?

Non, bien que la majorité de nos expéditions de canot offrent des opportunités d'apprentissage pour les femmes ou toute personne s'identifiant comme femme, nous offrons également une expédition mixte appelée Les Invincibles pour les 15-18 ans cet été. Nous croyons en l'importance de créer un milieu favorisant l'égalité des genres.

Qu'en est-il de l'hygiène personnelle?

Il est crucial de préserver nos précieuses étendues d’eau en y rejetant directement du savon. Nous allons nous baigner souvent pour nous rafraîchir pendant ces chaudes journées d’été. Nous aborderons plus précisément ce sujet lors d’une visioconférence prédépart.

48291908801_038b3f6029_o.jpg
Frequently Asked Questions

FAQs

GEAR

Do I need my own camping and paddling gear?

There will be a clothing list provided to you with recommended clothing and personal gear for you to bring on trip. If there are items that are not accessible or in your price range, please reach out to us and we may be able to provide you with the missing pieces or find someone you can borrow from. Read more on the Canoe Trips page. 

Can I use my own paddling gear?

Yes, you can use your own paddle, PFD, and helmet, but we will need to check the condition they are in prior to the departure of the trip. If you decide to bring your own gear, we will not take responsibility for the loss or damage of them.

 

FOOD & DRINKS ON EXPEDITION

Do I need to bring my own snacks?

Please do not bring any of your own food or drinks as it may lead to complications with wild animals and participant allergies. We will provide you with a balanced diet throughout the journey of the trip. 

Will you accommodate my dietary restrictions and/or allergies?

Yes, we will accommodate your needs! But please be very clear about your specific needs in the forms you fill out. Read more on the Food & Gear page.

Will alcohol be served on the trip?

Alcoholic beverages are not permitted on our trips and we ask that you do not bring any along with you. Our insurance does not cover us when under the influence of alcohol. 

 

TRANSPORT

Where do I drop off/pick up a participant?

Wakefield, Qc will be our place of meeting before and after the trip. More details will be given through email communication closer to the departure of the trip. Wakefield is a small artisan village with the beautiful Gatineau River flowing through it. We encourage you to support the local shops, find yourself a freshly made bakery treat and a fair trade coffee to enjoy on the waterfront. 

Is there a place I can park my car while I’m on trip?

Give us a call and we will help you find a safe place to park your car during the trip. 

Is it possible to carpool with someone to arrive at the meeting place?

Certainly! If Covid restrictions allow, we encourage you to ride-share. A few weeks before the trip, we would like to have a group video chat to answer your questions and allow you to pair with someone for carpooling if possible. Send us an email and we can help pair you with someone in the group. 

 

PRICES

Gratuities 

Tips are not required or included in the prices, but greatly appreciated. The guides put in lots of time and energy into making these trips memorable for our participants. This is a kind gesture of support for them in their outdoor career. (Ex: 10-15$ per day)

 

COVID

Will we need to wear masks on the trip?

Within the current Covid measures, we will have to wear masks when we drive, cook, and serve food. We will continue to follow the updated guidelines of public health as they continue to change as we move closer to summer.

What Covid measures will we be taking on the trip to ensure the safety of the group?

The health and safety of everyone one involved are extremely important to us. All of our trips will follow public health guidelines. It is too early to have a precise idea of the measures we will be taking on our summer trips. We will stay in contact and give you the information when we know more.

 

TECHNOLOGY

Can I bring my phone?

You will not need it! We ask that you leave all technology behind (phone, iPod, iPad, speaker, smart watch, etc.). This will allow you to appreciate the environment and people around you on this journey and give your eyes and brain a lovely break from the screen. Cameras and simple watches (waterproof) are welcome. 

 

SAFETY & SKILL SET

What do I do if I have to take daily medicine? 

No problem, we will need to know the information concerning your medications through a phone call prior to the departure date. Instructors will carry individual medications on the youth trips (Fearless Female, Courageous Co-ed), adult trips (Legendary Ladies, Warrior Women) participants will be responsible for carrying their own medications. 

Do I need to know how to be able to swim?

It is not necessary to feel like a fish in the water to join us on our expeditions, BUT if you are scared of water we strongly suggest choosing a flatwater trip (on lakes). PFD will be worn for all water activities.

Do I need previous paddling or outdoor experience?

No, these trips are meant to give you this experience. We will start with some quick lessons during the base camp days to teach some basic skills before heading out into the wilderness. There will be lots of learning opportunities from certified instructors throughout the trip to help you feel comfortable and confident in the field.   

 

OTHERS

Are your trips only for women? 

No. A large majority of our canoe trips are designed to provide opportunities for women and people who identify as women, but there is also a trip for all genders called Courageous Co-ed (ages 15-18). We value the importance of creating space to foster equality between all genders. 

What do we do about personal hygiene?

It is crucial that we do not put our soap suds into the water because of the impact it has on the environment. We will be swimming lots to help freshen up after hot sunny days of paddling. We will get into the details of this in our group video chat before the trip.